Entretenir son VAE : les conseils de Sterzl technicien chez BOSCH Système

Comment entretenir au mieux mon VAE ?

Cela dépend de son état de saleté. L’eau peut toujours être utilisée, tant qu’elle ne provient pas d’un jet de vapeur. Il est fermement déconseillé d’utiliser un jet à haute pression sur les composants d’un VAE, parce que l’eau peut s’introduire dans les boîtiers du moteur, du moyeu ou de la structure arrière.

 

Quels produits de nettoyage faut-il alors utiliser ?

Les shampoings vélo et les produits d’entretien disponibles dans les magasins spécialisés sont vivement conseillés, car ils n’attaquent pas les matières plastiques ni les joints. Il est également possible d’utiliser des solutions savonneuses ou du liquide vaisselle. Ceux-ci ne doivent cependant pas être trop agressifs ou trop dégraissants.

 

Fréquence de nettoyage conseillée pour les VAE.

Dans l’idéal, après chaque tournée en VAE pour éviter que la saleté ne s’incruste. Mais également aussi souvent que possible et nécessaire. Il s’agit également d’éviter la corrosion, après une sortie près de la mer ou de l’océan, par exemple.

 

Et quelles sont les préparations à effectuer avant le nettoyage ?

Dans tous les cas, il faut retirer la batterie, et si possible, également les écrans. Les écrans fixés comme notre Purion ou les commandes à distance qui contrôlent le système d’un VAE doivent être protégés avec un chiffon ou une feuille d’aluminium.

 

Que faire si de l’eau s’introduit dans le boîtier de la batterie ?

Le boîtier est conçu pour que l’eau puisse s’écouler pour laisser sécher les contacts. Pour garantir cela, le boîtier et la zone du connecteur doivent être gardés propres. Les contacts sont munis d’une couche qui protège la surface de la corrosion et de l’usure. Si besoin,  il est possible d’utiliser de la graisse ou de la vaseline technique de temps en temps.

 

Faut-il graisser la chaîne d’un VAE aussi souvent qu’avec un vélo sans motorisation électrique ?

Cela dépend de l’utilisation. En principe, ni moins ni plus souvent. Une chaîne s’use avant tout sur le terrain ou si les vitesses ne sont pas changées avec suffisamment de précaution.

 

 

 

Où faut-il graisser la chaîne, sur les pignons avant ou arrière?

Peu importe. Il faut veiller, lors de l’utilisation de lubrifiants, de ne pas en appliquer sur les disques de frein et de ne pas coller la roue dentée. Dans l’idéal, il faut pulvériser là où la chaîne pend librement. Il est conseillé de retirer l’excédent de graisse avec un chiffon ou un tissu humide.

 

Que faire pour préparer mon VAE pour l’hiver, s’il n’est pas utilisé pendant plusieurs semaines ou mois ?

Il doit être propre et légèrement graissé, et je traiterais également la chaîne et les parties en aluminium libres avec des produits d’entretien de façon adéquate. La batterie et l’écran doivent être retirés et séchés et stockés à température ambiante, dans l’idéal entre 10 et 20 degrés. Il est important que la batterie présente une capacité de charge entre 30 et 60 pourcent.

 

Et si je souhaite également utiliser mon VAE en hiver ?

Il suffit de le débarrasser du sel et des projection d’eau ou de neige et de bien le sécher. Pas d’inquiétude, les VAE sont très solides.